Un peu d'histoire, notre état d'esprit
Voilà ce qui nous caractérise

Il faut remonter à 1932
pour retrouver l’origine de l’Association « Les Compagnons des Belles Etapes

C.B.E Horizon, Convivalité et partages

« Les Compagnons des Belles Etapes »

En 1932, est créée une association « Le Patronage du Livre Parisien » au sein du Syndicat du Livre dont le Président est un ouvrier rotativiste, Marcel MAILLOT. Il organisera chaque année pour les enfants de la Presse, des activités de patronage le jeudi et le dimanche et, en été, des colonies de vacances en France.

En 1951, marcel MAILLOT, devant l’afflux de colons et le manque de moyens financiers du Livre, crée une autre association, « L’HORIZON », dont la structure administrative est constituée de représentants de Comités d’Entreprise importants tels que Pathé Marconi, la SITA, SKF, La SAMARITAINE, KODAK PATHE…dont il est également le Président. L’HORIZON acquiert des terrains ou des propriétés.
On retrouve ces 2 associations au même siège social à Paris.

En 1960, marcel MAILLOT, tente sa 3ème expérience en créant une nouvelle association « Les compagnons des Belles Etapes » dont il est également le Président.

Il ne s’agit plus de garder pendant un mois dans un camp fixe les adolescents, mais de les envoyer par petits groupes d’une vingtaine à l’étranger en camping ou en auberges de jeunesse. C’est ainsi qu’en 1965, une soixantaine de circuits ont été organisés

En 1990, l’ensemble immobilier compte 16 centres plus le siège à Paris. Mais l’ère des colonies de vacances commence à perdre de sa vitalité. D’année en année, le nombre de journées de remplissage diminue. Les causes sont multiples : aide aux familles en baisse, pouvoir d’achat en régression, modification de la société, individualisme plus grand, demande de confort, d’hygiène et de sécurité plus forte, avec un patrimoine vieillissant.

En 2006, à la suite du changement de Président et de l’équipe de Direction, une restructuration administrative est décidée : la fusion des 2 associations : CBE-HORIZON est née…

Nous souhaitons offrir des prestations de qualité dans un projet éducatif et associatif autour du vivre ensemble. Nous privilégions les relations humaines, les rencontres, les, échanges, le partage, la convivialité, le confort, l’enrichissement mutuel.

Le rattachement au Ministère de la Cohésion Sociale nous apporte, à nous dirigeants (administrateurs et salariés permanents), un espoir
dans la reconnaissance du travail accompli par nos prédécesseurs tout en nous encourageant à nous investir dans la mise en place d’une prise en compte différente des besoins en particulier de la jeunesse, mais aussi de la famille dans son ensemble.